L’amiante, matériau naturel fibreux, a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d’activités et plus particulièrement dans le bâtiment pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et surtout de protection incendie. Plus particulièrement dans le bâtiment, l’amiante a été intégré dans la composition de nombreux matériaux et produits de construction.
Effets sur la santé
Les fibres d’amiante sont constituées de filaments très fins et très fragiles. Inhalées, elles se déposent dans les poumons et provoquent des maladies dont certaines, très graves, sont des cancers. Ces maladies se déclarent jusqu’à 30 ou 40 ans après une exposition, souvent professionnelle, aux poussières d’amiante.
Toutes les variétés d’amiante sont classées comme substances cancérogènes avérées pour l’Homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Quelles sont les maladies de l’amiante ?
L’asbestose : accumulation de poussières dans les poumons qui crée des troubles respiratoires ;
Les lésions de la plèvre (membrane enveloppant le poumon) ;
Le cancer du poumon ;
Le mésothéliome : cancer de l’enveloppe des poumons ou de la cavité abdominale.
Risques d’exposition
Les risques d’exposition surviennent lors de la libération de fibres d’amiante en cas d’usure ou lors d’interventions mettant en cause l’intégrité de ces matériaux et produits (perçage, ponçage, découpe…).
On distingue par exemple :
1) les matériaux comme les flocages, les calorifugeages et certains types de faux-plafonds, pouvant libérer des fibres d’amiante du seul fait de leur vieillissement,
Ces matériaux composent la liste A de matériaux définis dans l’annexe 13,9 du décret du 3 juin 2011.
2) les matériaux tels que les plaques d’amiante-ciment, les dalles de sol en vinyle amiante ou les conduits de vide ordures, dans lesquels l’amiante est lié à une matrice solide, pour lesquels le risque de dispersion des fibres intervient notamment à l’occasion de travaux.
Ces matériaux composent notamment la liste B de matériaux définis dans l’annexe 13.9 du décret du 3 juin 2011.
En cas de bricolage, télécharger la plaquette réalisée à l’attention des particulier (lien pdf)
Classification des déchets contenant de l’amiante
Notons que tous les déchets d’amiante sont des déchets dangereux.
Ces déchets sont classés en plusieurs catégories :
• Les déchets d’amiante libre
• Les déchets d’amiante lié
Sont les deux principales catégories de déchets d’amiante (lien pdf)
• Les déchets décontaminables : ce sont les déchets non emballés qui après douchage ne présentent plus de possibilité d’entraîner une pollution. Excepté ce qui concerne les opérations de conditionnement, le principe d’évacuation de ces déchets est identique aux autres catégories.
Tous les matériaux décontaminés sur site ne présentant plus de risque d’émettre des fibres d’amiante sont assimilables à des déchets non dangereux et suivent les exutoires classiques.